Samatan, la cité du foie gras et du tourisme vert.

 

 

 

Circuit n°1 : La vallée de la Save 54 kms

  

Partir de Samatan, prendre la direction de Toulouse, à la Rente, prendre à gauche en direction de Toulouse pendant 3 kms par la D632. A droite, après la zone artisanale vous apercevrez le château de Latour datant de 1697 (vue extérieure, domaine privé). Arrivé au rond point, prendre à gauche en direction de l'Isle Jourdain sur la D 634 pendant 16 kms.

L'Isle Jourdain

Office de Tourisme - Route de Mauvezin Lac - Tel : 05.62.07.25.57

Se garer sur la place de l'Hôtel de Ville. Bel ensemble de la fin du XVIIIe et du début XIXe siècle composé du très bel hotel de ville et de sa halle, tous deux en briques rouges. Halle de 1820 qui abrite maintenant le Musée campanaire : Musée d'Art Européen de Cloches et de Carillon.

 

Hotel de ville.

Hôtel particulier du
centre ville.

Musée Campanaire
(collections de cloches et carillons)


Le pont tourné du XIIe siècle.

 

A voir aussi, la collégiade Saint Martin, église élevée au rang de collégiade en 1318, reconstruite de 1778 à 1795, tour du XIVe siècle. Vous découvrirez la maison natale de Claude Auge, remarquable hôtel particulier du début du siècle et la place Gambetta, ancienne place d'Armes.


 
L'église et le clocher de l'Isle Jourdain.

 

 

 

A la sortie de l'Isle Jourdain en direction de Gimont et d'Auch, se trouve le lac de l'Isle Jourdain avec une plage aménagée. Pont tourné en brique du XIIe siècle sur la Save.

Après la visite de l'Isle Jourdain, repartir en direction de Grenade et de Ségoufielle par la D9 pendant 6 kms. Passer le village de Ségoufielle et continuer toujours tout droit. Au 2iéme croisement à droite prendre la D42 B Direction Merenvielle. Continuer toujours tout droit pendant 2 kms environ, passer le village puis suivre à gauche Bisonnerie de Borde Basse.
Visite d'un élevage de bisons, de cerfs et visite du très intéressant Musée de la Ferme.

Revenir en direction de Samatan par la D 634 pendant 8 kms. Prendre au croisement la direction de Castillon Saves par la D523 sur 1 km puis à gauche vers Cazaux Saves. Tourner ensuite à droite à l'indication Château de Caumont.

 

Le château de Caumont

Visite guidée avec une très intéressante introduction vidéo d'un des plus beaux château renaissance du Sud Ouest.

Le château de Caumont fut construit au milieu du XVIème siècle sur l'emplacement d'un ancien château fort ayant appartenu à Gaston Phoebus. C'est Pierre de Nogaret de La Valette qui fit édifier le château actuel à son retour des guerres d'Italie qu'il fit avec François 1
er.
Son petit fils Jean Louis de Nogaret de La Valette y naquit en 1554. Cadet de Gascogne, il devint l'un des mignons d'Henri III qui le nomma Duc d'Epernon et servit ensuite Henri IV. Son fils Bernard épousa une des fille d'Henri IV et de la Marquise de Verneuil.

Au XIXème siècle, Armand, Marquis de Castelbajac, y vécut entre les campagnes de la Grande Armée. Il partit ensuite avec son épouse, Sophie de la Rochefoucault-Liancourt, pour la Russie comme Ambassadeur de Napoléon III. Puis, Sénateur de l'Empire et Président du Conseil Général du Gers, il consacra la fin de sa vie à ce département.

Visite du 1
er mars au 30 novembre, sur rendez vous pour les groupes,
en mai, juin & septembre octobre, les week-end et jours fériés de 15h à 18h
en juillet et août, tous les jours de 15h à 18h.

Renseignements et informations - Château de Caumont, Cazaux Saves 32130 Samatan
Tel : 05.62.94.20 - Fax : 05.62.07.95.07

  

Après la visite du château de Caumont, vous pourrez continuer sur la D39 en direction de Cazaux Saves. Une fois passé le village, sur la droite, au lieu dit "En Loune", allez à la découverte de l'escargot : sa vie, ses moeurs, son élevage (ouvert d'avril à septembre, tél : 05.62.07.90.99 - visite gratuite tous les jours sur rendez vous). Ensuite retour à Samatan.