Samatan, la cité du foie gras et du tourisme vert.

 

Circuit n°2 : Gimont et Auch 80 kms

Partir de Samatan, prendre la D4 en direction de Gimont (19 kms). Après 8 kms traverser Bézéril, château du XVIIème siècle à Gauche. Arriver à Gimont

Gimont

 


Halle de Gimont

 

 


L'Eglise de Notre Dame

Office de Tourisme - 83, Rue Nationale - Tél : 05.62.67.77.87

Au stop, tourner à gauche direction Auch, puis au rond point prendre à gauche la rue principale pour remonter sur la haute ville.
A Gimont, vieille bastille de 1266, vous pourrez admirer la halle du XV
ème siècle, à 3 nefs sous laquelle passe la rue principale. Non loin de la Halle, un peu plus haut se trouve l'Eglise de Notre Dame commencée au XIVème et achevée au XVIIème siècle, avec son beau clocher octogonal de type toulousain. 

Pour poursuivre, vous pouvez redescendre en basse ville et tourner à gauche au rond point du Faubourg de Cahuzac en direction de Saramon, puis prendre à droite pour visiter la chapelle gothique de Cahuzac du début du XVIème siècle.
En continuant tout droit sur 2 kms, vous découvrirez sur votre gauche l'
Abbaye de Planselve, abbaye cistercienne fondée en 1142 (visites guidées les samedis et dimanche après midi et en semaine sur rendez vous. Pour toute information contactez l'office de tourisme de Gimont.

Vous reviendrez ensuite sur vos pas jusqu'au rond point pour prendre la direction d'Auch. Juste après la voie ferrée, vous pouvez tourner à droite pour visiter l'atelier de croustades (Croustad'Oc), dessert gascon par excellence. La croustade est une superposition de pâte feuilletée aussi fine qu'une feuille de papier sur un lit de pommes macérées dans l'armagnac, tout un programme pour les gourmets. Vous pouvez consulter l'exellent site internet de Croustad'Oc, www.gascogne.com/Croustadoc/ pour le plaisir des yeux avant celui de la bouche.

Reprendre ensuite la N24 pendant 24 kms pour arriver à Auch.

 

Auch


Jean Charles de Batz
de Castelmore : d'Artagnan !

Office de Tourisme - 1, rue Dessoles 32000 Auch -
Tél : 05.62.05.22.89.

Arrivé à Auch, place de Verdun (rond point), allez tout droit en direction de la haute ville. Prenez à droite le boulevard Sadi-Carnot, vous passerez devant l'escalier monumental composé de 370 marches et qui relie la basse et la haute ville. Là, se trouve la statue du plus illustre des gascons, Jean Charles de Batz de Castelmore, le célèbre d'Artagnan !


Vous pourrez arpenter la haute ville où vous découvrirez :
- L'
Hôtel de Ville du XVIIIème siècle,
- Les
Allées d'Etigny,
- La
Maison Fedel : belle maison à colombages du XVème siècle qui abrite l'Office du tourisme.
- La
Cathédrale Sainte Marie, commencée au XIVème siècle et achevée fin XVIIème de style gothique flamboyant. A l'intérieur, vous découvrirez les 18 magnifiques verrières d'Arnaud de Moles et le choeur, composé de 113 stalles sculptées dans le chêne, "grand oeuvre" des maîtres huchiers qui s'y succèdèrent pendant cinquante ans.
- Le
Palais de l'Officialité et la Tour de l'Armagnac : construit fin XIVème siècle et remanié au XIXème siècle par Viollet le Duc.


La tour de l'Armagnac
à Auch.

- L'Escalier Monumental, depuis lequel vous avez un beau panorama sur la basse ville et le Gers.
- Les
Pousterles : petites rues étroites qui servaient de liaison entre la haute et la basse ville.
- Le
musée des Jacobins, installé dans un ancien couvent, il abrite différentes collections d'art précolombien, d'archéologie d'époque gallo-romaine... Musée de la Résistance, Diaporama sur la vie de d'Artagnan.
Vous trouverez de nombreuses photos d'Auch dans le site de cet occitain
www.multimedia.com/fhoyer/auch.htm


L'escalier monumental qui
relie la basse et la haute ville.

Après la visite d'Auch, reprenez la direction de Samatan par la D626. Après 6 kms, passerez dans le village de Pessan. Une petite halte vous permettra de découvrir la porte fortifiée et les vestiges de l'Abbatiale Saint Michel.


Pessan.



Castelnau Barbarens.

Continuer sur la D626 pendant encore 9 kms jusqu'à un croisement. Prendre la direction de Castelnau Barbarrens en continuant sur la D626. Après 5 kms, vous arriverez à Castelnau Barbarrens, un joli village occupant un site remarquable qui mérite une halte.


En revenant vers Samatan, vous pourrez faire un petit détour par Saint Soulan (5 kms après avoir traversé Polastron, tournez à droite) pour passer devant le château de Combis et ses deux magnifiques pigeonniers (vue extérieure, domaine privé). Retour à Samatan.