Samatan, la cité du foie gras et du tourisme vert.

 

 

 

Circuit n°4 : Cologne Mauvezin 95 kms

 

Partir de Samatan. A La Rente, prendre à gauche en direction de Toulouse pendant 3 kms par la D632. A droite, après la zone artisanale vous apercevrez le château de Latour datant de 1697 (vue extérieure, domaine privé). Arrivé au rond point, prendre à gauche en direction de l'Isle Jourdain sur la D 634 pendant 16 kms.

L'Isle Jourdain
Office de Tourisme - Route de Mauvezin Lac - Tel : 05.62.07.25.57
Possibilité de visiter la ville (voir informations détaillées dans le circuit N°1).
Au carrefour des "quatre chemins", prendre la direction d'Auch sur la gauche puis celle de Cologne sur la droite par la D 654 (route juste avant le lac et après le pont).
Continuer sur cette route pendant 12 kms.

Saint-Cricq
En arrivant sur Saint Cricq, quittez la D654 car le village est sur la droite.
Là, vous pourrez faire une halte au bord de son lac et de sa base de loisirs (plan d'eau de 70 hectares, zones ombragées, aires de pique nique...). Si vous avez un petit peu de temps, vous avez la possibilité de visiter
Les Ruchers d'Empideau (visites commentées de ruches, ruchettes vitrées avec reine et ... miellerie pour les plus gourmands !!).
Pour toutes visites, contacter
M. CETTOLO, Tél: 05.62.06.86.88.

Pour vous y rendre continuez tout droit sur la D654 en laissant le village de Saint Cricq sur votre droite et prenez la première route à gauche juste avant le panneau "Cologne 3 kms" et suivre les panneaux d'indication "Miel" (mmmhh...)

Une fois votre gourmandise apaisée, vous reviendrez sur vos pas et reprendrez la D654 jusqu'à Cologne.

Cologne
Syndicat d'initiative - La Ville - Tel : 05.62.06.99.30
Cologne est une bastide fondée en 1284 où vous pourrez admirer une très jolie place à arcades avec sa halle centrale du XIV
ème siècle.


Maisons à colombages et jolie halle centrale de Cologne.

A noter aussi son Eglise de L'Assomption, intéressante par son beau mobilier intérieur et son trésor.
A la sortie du village, tourner à droite en direction de
Sarrant puis à gauche en direction de Sarrant-Solomiac par la D165 sur 7 kms.

Sarrant

Joli petit village fortifié, où vous pourrez vous promener et visiter son Donjon et ses rues avec de belle maisons à colombages typiques de la région.


Porte fortifiée de Sarrant.

Continuez ensuite par la D165 et avant d'arriver à Solomiac, tournez à droite en direction de Maubec.

Maubec
Là, vous visiterez ce charmant petit village en hauteur avec son Eglise fortifiée du XVème siècle d'où vous aurez un beau point de vue sur la région


Le village et l'église de Maubec.

Revenez sur vos pas jusqu'à la D165 et tournez à droite sur 5 kms jusqu'à Solomiac.
 

Solomiac
Office du Tourisme - Place de la Halle - Tel : 05.62.65.02.57
Solomiac est une bastide du XIII
ème siècle avec une grande place avec Halle du XIVème siècle et couverts du XVème et XVIème siècle.
Là, vous aurez la possibilité de vous reposer sur la base de loisirs (baignade surveillée, zones ombragées, aires de pique nique...)

Une fois votre halte faite, prenez la D151 jusqu'à un croisement à 7 kms où vous tournerez à gauche pour atteindre le village de Monfort.

Monfort
Là encore, Monfort est une jolie petite bastide de 1265 que vous pourrez visiter et où vous pourrez admirer quelques maisons remarquables dont en particulier la maison natale du poète gascon du XVIème siècle: Saluste du Barthas.
A noter aussi son Eglise Saint Clément de l'époque gothique du XIII
ème et XIVème siècle. 


Monfort.

Une fois votre visite terminée, revenez sur vos pas et allez tout droit par la D654 sur 9 kms jusqu'à Mauvezin.
 

Mauvezin
A Mauzevin, vous pourrez admirer sur la place une magnifique et vaste halle du XIVème siècle, des couverts du XVIIIème siècle et l'Hôtel de Ville du XVIIème siècle.
Puis promenez vous et découvrez successivement de belles maisons (et notamment celle à l'angle de la Poste qui date du XVI
ème siècle), l'Eglise Saint Michel ( XIIème siècle) et son clocher gothique du XIIIème, l'esplanade du château avec ses promenades ombragées ...




Vues de Mauvezin.

Enfin, reprenez le chemin du retour en direction de Gimont par la D12 sur 13 kms où vous admirerez au passage (en passant dessous) sa belle Halle qui joue les "arcs de triomphe gascons" au dessus de la rue principale puis rejoignez Samatan par la D4 sur 19 kms.