Samatan, la cité du foie gras et du tourisme vert.

 

Accueil
Les marchés
Ou se loger
Ou manger
Histoire
Manifestations
Sports et loisirs
Ramatuelle
Liens
Visiter le GERS

 

 

 

Une petite envie de foie gras ou de confit...

La réputation de Samatan comme centre commercial n'est plus à faire. En effet, le marché du lundi à Samatan est l'un des plus important du Sud Ouest. Le marché au foie gras est le premier marché du Gers et l'un des premiers marchés français.
 

Comment participer au marché ?  

C'est très simple, et pas seulement réservé aux professionnels, tous les lundis des particuliers de toute la région et même de plus loin viennent acheter des carcasses grasses ou du foie gras aux éleveurs présents.

L'accès de la Halle est ouvert aux acheteurs à 10 h 30 d'octobre à avril et à 9 h 30 de mai à septembre, vous pourrez donc au signal rentrer dans la halle et acheter librement si le prix proposé vous convient. Attention, les choses vont souvent très vite et il faut se décider dans les premières minutes si vous ne souhaitez pas rentrer bredouille!


Le marché au gras

 

 


Un autre conseil, le marché n'est pas une braderie, ne proposez pas un prix beaucoup plus bas que celui que le vendeur annonce, les prix annoncés sont ceux du cours du jour et votre proposition semblera saugrenue !!

Pour information, le prix du Foie Gras de canard frais oscille entre 180 et 220 F le kilo selon la saison et celui d'oie entre 280 F à 300 F (c'est bien entendu plus cher aux moments des fêtes).

Evidemment aucune des marchandises vendues dans la Halle au gras n'est conditionnée vous devrez donc préparer vous même votre foie ou vos confits. Mais même si vous n'achetez rien vous pouvez aller dans la halle pour le coup d'oeil !!

Le marché au gras terminé, vous pourrez vous rendre au marché aux volailles vivantes ou bien faire vos achats chez les 200 forains présents et les 80 commerçants et artisans samatanais.

 
Le marché du lundi


La halle aux grains
de Samatan

 

 La recette du Foie Gras

La manière la plus simple et traditionnelle de préparer le foie gras est de le stériliser pour le faire cuire :
Mettre le foie dans un bocal, le saler et le poivrer abondamment (en cuisant le foie fond et la graisse absorbe en grande partie le sel et le poivre); placer dans le stérilisateur et faire cuire une heure.

Cette recette n'est qu'indicative car il existe autant de recettes que de cuisiniers !! (selon les uns ou les autres la cuisson doit durer de 45mn à plus d'une heure...)

Si vous êtes de ceux que les expériences culinaires rebutent ou si vous préférez assurer vos arrières en achetant du foie déjà prêt, de nombreux conserveurs à Samatan et aux alentours vous proposeront des produits de qualité.

 

Les conserveurs samatanais

DUPLAN Bernard
"En Campan"
Tel : 05 62 62 31 33

LACAZE Jean Marc
"Au Cassé"
Tel : 05 62 62 45 71

LES FLEURONS DE SAMATAN
(magasin)

11, place des Halles
Tel : 05 62 62 49 80


 

Les conserveurs aux environs

BASSETTO Louis
"La ferme des Mouliots"
32130 MONBLANC
Tel : 05 62 62 35 75

BENEDET Louis
"Le gavoir au village"
32130 POLASTRON
Tel : 05 62 62 09 05

KINOO Bob et Cathy
"La ferme de Laurac"
32130 POLASTRON
Tel : 05 62 65 44 31

 

LACAZE Jean Marc
"Au Cassé"
Tel : 05 62 62 45 71


Site internet :
www.epicuria.fr/lacaze/ 

LAFFAURE
Jean Pierre
32130 POMPIAC
Tel : 05 62 62 53 25

 

MONCLUS
Claudine et Thierry

"La ferme du petit gaveur"
32130 LAHAS
Tel : 05 62 62 49 88

 

 

Le marché en quelques chiffres :

Sous la halle au gras d'une superficie de 2400 m² sont commercialisées en moyenne le lundi 15 tonnes de carcasses grasses et 1,5 tonnes de foie gras d'oies et de canards. Ces chiffres sont triplés durant les mois d'octobre à décembre qui sont les plus importants de l'année.

 

 

- Retour à la page d'accueil -